M
PHOTOGRAMMÉTRIE ET MODÉLISATION 3D
LA PHOTOGRAMMÉTRIE PAR DRONE
LES APPLICATIONS
La photogrammétrie est une méthode efficace, rapide et réaliste, permettant de créer des modèles 3D texturés d’objets ou d’infrastructures existantes, par le biais d’une série de photographies haute résolution.
Nous associons la technologie drone à ce processus de reconstruction 3D et avons développé une méthodologie de captation et de traitement nous permettant la modélisation d'objets, de bâtiments, édifices ou infrastructures conséquentes. Les applications de la photogrammétrie par drone sont nombreuses. Nous développons avec vous des solutions adaptées à chaque projet.
Applications par secteurs :
-
Patrimoine : Modèles interactifs de bâtiments ou façades, rénovations, modélisation de corniches, de statues.
-
BTP : Cubages, relevés de terrain, modèles d’élévation de terrain.
-
Géologie : Modélisation texturée de reliefs, falaises, crevasses.
-
Archéologie : modélisation 3D par drone en archéologie préventive.
Lors de l’acquisition des données, la captation se fait sous des angles déterminés au préalable. Notre solution logicielle utilise la parallaxe entre ces différents points de vue pour reconstituer la géométrie du volume étudié, et une fonction de texturisation permet un “blending” entre les photos pour produire un rendu réel. Notre technique de modélisation 3D par drone est en quelque sorte une “photographie 3D” de votre installation.

Processus de modélisation 3D du blockhaus d'Ambleteuse / 1) Nuage de points dense - 2) Mesh - 3) Texturisation de l'objet
ACQUISITION DES DONNÉES
La méthode d’acquisition d’une séquence de photographies en vue d’une modélisation photogrammétrique demande de la pratique et une vraie méthodologie. Suivant la morphologie du volume à modéliser, nous utilisons tel ou tel scénario de vol et de déclenchement, et nous adaptons l’équipement utilisé.
Notre solution logicielle nous permet dans un premier temps de positionner les vues dans l’espace, et d’effectuer une corrélation de points entre les différentes photographies.
La modélisation tridimensionnelle, s’effectue par le biais de photogrammétrie assistée par drone, d’un parcours de vol planifié sur mesure, et d’une couverture à 360° du monument, bâtiment ou de l’espace d’implantation.
POST-TRAITEMENT ET VISUALISATION
Le maillage obtenu est ensuite texturé et corrigé. Nous l’exportons ensuite sous différents formats suivant l’utilisation recherchée : Autodesk, Obj, … Ce modèle peut alors être mis à l’échelle 1:1. Il sera alors exploitable pour la prise de mesure directe : cotes, surfaces et volumes. Nous vous accompagnons si vous souhaitez effectuer un calcul de cubatures, une évaluation de volumes de déblais ou remblais (ou autres) ou si vous souhaitez obtenir les courbes de niveaux d’un terrain. Pour une inspection aérienne par drone d’un bâtiment ou d’une surface (façade en rénovation par exemple), le choix de la 3D permet de présenter très efficacement les travaux envisagés par exemple. Pour une application “visuelle” de votre modélisation 3D par drone, nous proposons différents types de rendus :
-
Intégration du modèle sur votre site web
-
Animation vidéo intégrant le modèle
Visualisation du modèle 3D texturé de l'Église St Martin d'Hénin-Beaumont
La modélisation 3D par drone permet aussi l’intégration d’une maquette dans l’environnement réel de votre choix (paysage urbain, ruines archéologiques etc). Vous trouverez dans la page réalisations des exemples de modèles 3D réalisés lors de différents projets. Cette sélection illustre les différentes résolutions et échelles possibles, la qualité des rendus et la latitude de navigation offerte par la modélisation 3D.

LES ENJEUX DE L’OPÉRATION
La modélisation 3D par photogrammétrie peut être qualifiée de “Capture 3D” et permet de relever une structure tridimensionnelle, un état de surface ou un lieu de sinistre. Notre processus de capture par drone ouvre de nouvelles possibilités pour de nombreux secteurs. La photogrammétrie par drone est un outil innovant et performant d’étude, d’analyse et de communication.
La possibilité de pourvoir recourir à une impression 3D permet de garder un visuel pour de l'exposition. Cela apporte à coup sûr une visibilité totalement différente et permet de réaliser des maquettes complexes de structures existantes dans des environnements différents. L'impression 3D permet également dans un projet d'intégrer des infrastructures en projet de construction dans différentes maquettes.
Impression 3D couleur de l'Église d'Hénin-Beaumont